SOLUTIONS ENTREPRISES

Des solutions sur-mesure adaptées à chaque entreprise

Construisons ensemble les progammes d'amélioration de la performance de votre équipe, de votre service, de votre entreprise.

En qualité d’experts RH, nous vous accompagnons à relever avec succès les défis modernes du XXIème siècle et à développer leurs résultats (industriels, commerciaux, techniques…), en développant le capital humain de chaque collaborateur de l’entreprise.


Pour cela, nous vous accompagnons dans l'élaboration et la mise en oeuvre de solutions sur mesures pointues et des approches méthodologiques basées sur les meilleurs outils et stratégies pour améliorer la motivation et le professionnalisme de chaque collaborateur et atteindre l’excellence en termes de performances pour votre entreprise.


Quel que soit votre groupe cible, taille ou localisation, nos solutions peuvent être adaptées précisément à votre situation grâce à notre savoir faire unique, issu de plus de 25 ans d'expériences de la TPE, aux multinationales. Nos équipes de consultants-coachs très expérimentés interviennent partout en France et à l’international.


Découvrez la solution sur-mesure qui vous conviendra au mieux !


NOTRE APPROCHE DANS QUELQUES DOMAINES D'INTERVENTION

AUDIT SOCIAL ET MANAGÉRIAL

« CE QU’UN GROUPE HUMAIN VEUT,

IL LE PEUT TOUJOURS »

Nous savons que toute insuffisance ou toute baisse du niveau de performance procède bien moins d’un manque de moyens (pouvoir) que d’un déficit de motivation (vouloir).

FAIRE UN AUDIT, C’EST :

  • Identifier, au sein d'une entreprise ou d'une population spécifique, les facteurs générateurs de la motivation et de l'implication des salariés et donc, de l'efficacité et ceux qui pourraient tendre à dégrader ou bloquer cette envie de réussir, ce plaisir à travailler.


  • L'audit vise ainsi à comprendre les leviers de la performance humaine :

- vision de l'avenir,

- ambiance et qualité des relations,

- communication/information,

- relations hiérarchiques,

- maîtrise du métier,

- environnement de travail...


  • En identifiant les mécanismes qui créent la motivation, l’entreprise peut alors construire le management capable de donner à chacun, un horizon qui mobilise, un management qui motive avec des règles du jeu qui sécurisent.
FORMATION DES CADRES

LA QUALITE DU MANAGEMENT

FABRIQUE TRES PRECISEMENT

LA QUALITE DES RESULTATS.

De fait, celui qui détient l’autorité hiérarchique ou technique, a toujours une influence considérable sur la motivation, la confiance, l’ambiance et le talent de ses équipes.

Il existe 5 conditions clés qui déterminent de manière absolue la motivation (ou la démotivation) des équipes. Dans ce sens, le management motivationnel est un véritable métier avec ses mécanismes, ses règles et ses principes.

FORMER LES CADRES AU MANAGEMENT, C'EST :

1 - D’abord leur rappeler que le destin de l’entreprise se construit toujours à l’intérieur de l’entreprise. A travers un management quotidien qui donne tout à la fois la vision et le sens du détail, la passion du service et le souci de la gestion, l’exigence et l’assistance.


2 - Leur rappeler ensuite que toutes les équipes ont toujours tous les talents nécessaires pour tout réussir… A condition de connaître leurs points forts et de les perfectionner toujours plus.


3 - Leur apporter enfin, pour chaque situation-clé de management, des guides opératoires qui leur permettront de réussir, en conciliant, chaque fois davantage la raison et l’efficacité, la rigueur et la chaleur, l’efficacité et la fraternité. En découvrant l’art de révéler la qualité des Femmes et des Hommes de son équipe, le manager découvre la manière de développer ses résultats.

METHODOLOGIE :

1 - Réalisation d’une photographie managériale

Interviews de managers et de collaborateurs permettant d’évaluer les forces et manques du management pratiqué aujourd’hui.


2 - Construction du référentiel de management

Principes, Techniques et Outils spécifiques ou adaptés aux problématiques managériales, opérationnelles ou culturelles de l’Entreprise.


3 - Mise en place d’un Parcours de formation du Management

Séminaire d’acculturation, pour présentation du référentiel. – Ateliers de perfectionnement. – Journées « Hot Line » (assistance managériale ponctuelle). – Coaching.


4 - Comité de pilotage

Composé des Dirigeants de l’Entreprise et des Intervenants Consultants, et permettant de suivre la mise en place de la démarche.

Nos thèmes d’expertises intra-entreprises

MANAGEMENT
MOTIVATIONNEL DES HOMMES
TEAMBUILDING et EQUIPES PERFORMANTES
MANAGEMENT MOTIVATIONNEL COMMERCIAL
MANAGEMENT
MOTIVATIONNEL DE PROGRÈS (Niv2)
ENTRETIEN ANNUEL
DE
PERFORMANCE
RECRUTEMENT MOTIVATIONNEL
DES ÉQUIPES
CONSEIL EN MANAGEMENT

CHAQUE ENTREPRISE DOIT SAVOIR DÉFINIR, A CHAQUE ETAPE DE SON EXISTENCE, UN MANAGEMENT ADAPTÉ A SON HISTOIRE, A SA CULTURE ET A SES ENJEUX.

L'environnement qui se transforme, les attentes des collaborateurs qui évoluent, les exigences des clients sans cesse croissantes doivent amener l'entreprise à repenser son offre managériale.

Face à ces mutations, la tentation serait alors de renier ses racines avec le risque de se perdre et d'oublier son identité.

FAIRE DU CONSEIL, C’EST :

  • Aider l'entreprise à construire un management enrichi et cohérent capable de concilier ses enjeux, les exigences de ses clients et les attentes de ses collaborateurs : Viser l'évolution et non la révolution...


  • Aider l'entreprise à réaffirmer ses ambitions, à garantir l'excellence opérationnelle, à accroitre le niveau de motivation des équipes constituent alors notre promesse et notre fierté.


  • Montrer à l’entreprise que le management répond toujours à des lois structurelles, absolues et intemporelles. Et que chaque dérive de management « se paye » directement ou indirectement par des problèmes (apparemment) techniques qui freinent sa dynamique et sa croissance.


  • Ensuite aider l’entreprise à faire évoluer son management pour intégrer les évolutions internes ou externes (changement des mentalités ou des rapports de force…).


  • C’est donc respecter le management historique et construire les « renforcements » parfaitement adaptés aux enjeux de l’entreprise, à la personnalité des Dirigeants et aux aspirations des collaborateurs.


  • C’est ainsi que l’entreprise retrouve cette synergie, cette harmonie et cette énergie qui fabriquent les grandes réussites techniques et humaines.

METHODOLOGIE

Aider les équipes à mettre en place une organisation :


- plus efficace (par rapport aux objectifs),

- plus responsabilisante pour les équipes (délégation, autonomie…),

- et plus motivante (sur le plan de la qualité de vie).

DEVELOPPEMENT DES PERFORMANCES

LA PERFORMANCE EST UN OBJECTIF NOBLE ET LEGITIME, CAR :

Elle donne à chaque individu la confiance et l’énergie qui lui permettent de se remettre en route vers son propre accomplissement.

Elle permet à l’entreprise de se construire et de se développer de manière continue, harmonieuse et sereine.


La plupart des équipes a toujours tous les moyens et ressources nécessaires pour réussir des performances deux fois supérieures. Ces équipes se dépensent pourtant sans compter, mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de leurs efforts. Certains invoquent alors la conjoncture, la concurrence, le manque de moyens ou le manque de chance. La réalité est plus simple et plus rassurante : la performance est une méthode.

DEVELOPPER LA PERFORMANCE, C’EST :

1 - D’abord construire pour soi-même et pour ses équipes, la vision d’un futur ambitieux et passionnant.


2 - Avec des chiffres clés précis, peu nombreux et partagés.


3 - Ensuite identifier pour chaque métier, les facteurs de succès qui constituent les conditions nécessaires et suffisantes et garantissent à eux seuls l’essentiel du résultat.


Enfin, amener chaque équipe à (re)découvrir les fondamentaux qu’il faut appliquer, toujours plus et toujours mieux. Avec un management qui valorise toujours plus le process que les résultats et qui sait mettre chaque collaborateur en spirale permanente de progrès et de succès.

METHODOLOGIE

1 - Construction du Contrat de Performance

Identifier avec le Manager de l’entité en question, les leviers de performance à actionner


2 - Validation du Contrat de Performance par la Direction de l’Entreprise

Pour caler définitivement les objectifs à atteindre (déterminant les honoraires de Performance CONSULTANTS) et les modalités de la démarche (plan d’action)


3 - Mise en œuvre de la démarche d’accompagnement

Comprenant, selon les besoins : Formation, accompagnement terrain, coaching, ateliers, etc.


4 - Suivi du Contrat

Mesure régulière de l’avancement des résultats et bilan de la démarche.

CONDUIRE LE CHANGEMENT

AVEC DES CLIENTS QUI DEMANDENT TOUJOURS PLUS, DES CONCURRENTS QUI TRAVAILLENT TOUJOURS MIEUX, DES ACTIONNAIRES QUI EXIGENT TOUJOURS DAVANTAGE, LE CHANGEMENT DEVIENT, POUR CHAQUE ENTREPRISE, UNE PRIORITE VITALE ET QUOTIDIENNE.


Le changement est un art délicat qui ne s’improvise pas. Pour réussir le défi du changement, l’entreprise doit trouver un équilibre juste entre le "Non changement" et le "Tout changement".


Ne rien changer, c’est oublier que le monde change et condamner l’entreprise à ne faire que ce qu’elle sait faire. Toujours plus… obstinément. Sans jamais voir les évolutions du monde.


Tout changer, c’est oublier que l’entreprise a besoin de racines et prendre le risque de casser les ressorts fondamentaux qui construisent tout à la fois, le moteur et l’âme de l’entreprise.


CONDUIRE LE CHANGEMENT, C’EST :

1 - Dire que tout ce qui ne doit pas changer et tout ce qui doit changer.


2 - Ensuite, prendre le temps d’amener ses équipes à adhérer aux nouveaux enjeux, pour initier un nouveau projet, qui devra tout à la fois, honorer le passé, convenir avec le présent et inventer le futur.


3 - Enfin, mettre en place une stratégie de communication et de management qui respecte le principe : « l’objectif et les basiques s’imposent, la stratégie se négocie, la tactique se délègue ».


C’est ainsi que l’entreprise (re)trouvera des équipes passionnées par un projet partagé, stimulées par une stratégie exigeante, sécurisées par des règles du jeu claires et motivées par une hiérarchie positive.

METHODOLOGIE

1 - Construction du Projet de changement

Identifier l’ensemble des éléments constitutifs du changement à mettre en œuvre et rassembler les conditions de sa réussite.


2 - Implication des Managers dans le Projet de changement

Pour faire de chaque Manager un acteur impliqué et motivant de la démarche de changement, à travers : – partage du projet de changement. – formation au management du changement. – formalisation des plans d’action managériaux de conduite du changement


3 - Mobilisation de l’ensemble des Equipes sur le Projet de changement

A travers une communication impliquante du Projet de changement


4 - Ancrage du Changement

Accompagnement des Managers à la mise en œuvre effective du changement.

QUELQUES UNES DE NOS RÉFÉRENCES

Quelques logos représentants des entreprises ou des organisations avec lesquelles nous avons réalisé des projets d'ampleurs.

...

...

...